éditions

La maison d’édition d’estampes est un lieu de recherche et d’expérimentation, où chaque projet se construit dans l’échange entre l’artiste et l’imprimeure. L’image imprimée se veut l’objet qui capte une intention, un dialogue avec l’immatériel, une sensibilité commune ; les tirages sont volontairement réalisés en très petite série, imprimés à la main afin de défendre un rythme de production plus organique.
Il faudra penser l’objet imprimé
comme la contreforme du mouvement.
Entre sensibilité et rigueur, les éditions azulil allie une approche technique sur la forme et son environnement. Chaque estampe est le résultat d’un processus attentif, où la composition, les nuances et les matières sont explorées pour trouver la meilleure traduction possible d’un propos. Chaque série est porteuse de l’identité de l’œuvre et du geste qui l’a façonnée. Les estampes sont disponibles à la vente, en tirages limités, numérotés et signés, diffusant ainsi les images au-delà de l’atelier.
L’édition est pensée comme un territoire d’expérimentation et de rencontres artistiques, à l’image du premier projet publié : Peau de Pierre. Ce portfolio lithographique, réalisé en collaboration avec des tatoueurs, a exploré le lien entre l’art du tatouage longtemps perçu comme marginal, et le milieu plus traditionnel de l’estampe. Une manière de faire dialoguer ces pratiques, de tisser des ponts entre des gestes, des savoir-faire, des héritages.
D’autres collaborations ont ensuite pris forme, changeant du simple support papier, notamment avec des vignerons ou des musiciens : pochettes de cassettes, de disques, étiquettes et coffrets de vin… L’estampe n’est alors plus seulement une image à contempler, elle se fait objet, extension graphique d’une création – sonore ou viticole – prolongeant l’univers de la création au delà de l’expérience d’écoute ou de dégustation.
Ancré à Marseille, le projet s’attache à faire rayonner la scène locale en collaborant avec des artistes du territoire. Chaque édition est ainsi une cartographie de rencontres, une façon de rendre visible la diversité des personnes et des pratiques qui animent la ville.










